6- L’inquiétude face au covid 19 est normale

L’inquiétude face au covid 19 est normale

Certains me disent actuellement leurs peurs, leur stress, leur incapacité à se détendre.

Ils anticipent des choses négatives, se jugent, se comparent.

Volontairement je ne veux pas aborder ce sujet en indiquant qu’il faut lâcher prise ou revenir à l’essentiel de nos vies quand le mot d’ordre général est « mobilisez-vous pour contrer le corona virus » …car ce serait paradoxal !

Dans cette période tout est disproportionné et inédit, s’inquiéter est cohérent avec la situation et même : cela est plutôt sain.

C’est cette inquiétude normale qui permet d’être normalement vigilant, de rassembler ses esprits pour comprendre et faire ce qui permet de protéger sa santé et celle des autres…

Rendre l’inquiétude normale pour ne pas s’inquiéter de s’inquiéter est un pas, parfois, pour réduire la pression.

C’est ainsi que la normaliser peut la rendre moins dense.

Toutefois si vous sentez que l’inquiétude vous dépasse, génère trop de tensions ou de ruminations, nous pouvons en parler et voir ensemble comment empêcher l’angoisse de s’installer.

Je partage un exemple récent : un salarié que j’accompagne dans sa reprise en présentiel m’indiquait que sa société a communiqué l’idée que « pour barrer la route aux blocages et phobies de contamination, il faut être présent tous les jours donc stop au télétravail »…ça laisse rêveur !

En effet se mettre trop en retrait nourri l’anxiété, ce n’est pas la solution, et il n’est plus là le temps où pour apprivoiser l’eau on se jettait dans le grand bain : affronter l’anxiété maxi n’est pas top ! Ici il est interessant de développer de la flexibilité dans son raisonnement et dans ses choix, pour ouvrir des options qui permettent d’avancer.

Il est donc possible de considérer ensemble votre mal-être, le comprendre et vous sentir compris, remarquer que tout ce que l’on traverse depuis des mois peut être réellement bouleversant et observer vos ressources pour choisir celles qui seront aidantes :

Comprendre que l’on a la main pour se sentir apaisé(e), rassuré(e) permets d’accéder à un meilleur équilibre.

Vous êtes, nous sommes plein de ressources ! Je vous soutiens chaleureusement dans cette étape difficile.

Exprimez-vous librement, laissez moi un commentaire, un avis, un témoignage…

L'inquiétude face au covid 19 est normale
L’inquiétude face au covid 19 est normale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.