4 – thérapies brèves

Thérapies brèves en pratique

On appelle thérapies brèves les thérapies centrées sur le « comment » et non sur le « pourquoi ». 

Cela signifie qu’il sera question de savoir COMMENT résoudre vos difficultés et non de s’appesantir sur une recherche sans fin de l’origine de vos problèmes en cherchant parfois en vain tous les POURQUOI.

Il sera tout de même important de relater votre histoire, mais uniquement dans le but de mieux comprendre ce sur quoi nous allons agir aujourd’hui.

Je pratique les méthodes de la thérapie existentielle, c’est dire que lors de nos rdv nous dialoguons, et nous prenons en compte votre contexte actuel. Nous pouvons nous appuyer sur une partie de votre histoire passée mais nous prenons surtout en compte le présent et vos souhaits pour le futur. 

Quelles thérapies brèves ? je suis formée aux thérapies cognitives et comportementales, dont la thérapie de l’acceptation et de l’engagement.

L’efficacité de ces thérapies à été comparée à l’usage des psychotropes ou d’autres formes thérapeutiques sur de nombreuses pathologies (dépression, anxiété, troubles du sommeil, phobies, stress post traumatique, toc…) le résultat a été approuvé scientifiquement.

Concrètement : Nous avançons ensemble, dans une relation que nous construisons sur un mode collaboratif.

Mes supports et méthodes :

-Les concepts psychologiques validés scientifiquement (Jung, Skinner, Beck, Zegal)

-Les méthodes associées aux thérapies brèves qui visent la modification des comportements/émotions/pensées qui vous empêchent d’être heureux :

La psycho pédagogie, la clarification de vos ressentis, les grilles d’auto-observation de vos comportements, les questionnaires, la graduation de vos difficultés, la vérification de vos progrès pour que vous les remarquiez, l’entrainement à l’observation des pensées et des émotions, le travail sur les pensées négatives et les ruminations.

-Les techniques de pleine conscience : 

les 5 sens, l’ici et le maintenant, la détente méditative, le retour au moment présent, le ralentissement des pensées, l’observation des émotions, le libre arbitre

-Des documents pédagogiques, vidéo, audio, conférences…tous supports qui vous aident à comprendre facilement ce qui vous arrive et comment aller mieux.

therapies breves
Hands – Counselling and Support

Exprimez-vous librement, laissez-moi un commentaire, un avis, un témoignage…

5 commentaires sur “4 – thérapies brèves

  1. Ping :Les psychologues...et les autres "psy" - Psychologue à Bordeaux : apaisement et bien-être

  2. Ping :L'inquiétude face au covid 19 est normale

  3. Ping :Le Burn out, un « craquage » à ne pas banaliser - Psychologue à Bordeaux : apaisement et bien-être

  4. L’idée d’avancer ensemble avec le psychologue donne confiance. J’ai toujours eu l’idée que les « psy » posaient des questions pour vérifier notre normalité, ou pire, ne parlaient pas… Une relation construite en mode collaboratif paraît plus engageante et appropriée pour trouver des solutions et aller mieux.

    1. Merci de votre commentaire Sophie. En effet le format des thérapies brèves est propice à l’échange. je préfère faire équipe avec mes patients plutôt que de me poser en « professeur », car je pars du principe qu’ils ont une partie des informations, et moi l’autre. On ne peut avancer qu’ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *