5 – Le bilan de compétences avec un psychologue

Faire un bilan de compétences avec un psychologue

A l’origine seuls les psychologues réalisaient les bilans de compétences pour une raison très claire : l’équilibre professionnel a un impact sur l’équilibre personnel.

Au fur et à mesure de ma pratique je remarque que les soucis professionnels et le besoin de faire évoluer sa carrière vont de pair avec des craintes liées à la prise de risques s’il faut amorcer un changement par exemple, ou liées à la peur de ne pas trouver mieux.

Il peut également y avoir une perte d’énergie qui s’installe à cause de la démotivation générale. Cela va souvent jusqu’à une perte de confiance en soi…

Pourtant une thérapie trop approfondie serait inadaptée, autant qu’un coaching qui sera trop en surface !

Le bilan de compétences correspond à un programme et des objectifs très précis, ainsi qu’une démarche qui doit être aidante mais pas bouleversante, active mais pas irréfléchie.

Les psychologues du travail maitrisent l’univers professionnel et savent distinguer les questions organisationnelles, relationnelles, hiérarchiques, managériales, entre autres, des aspects liés à votre personnalité, vos valeurs professionnelles, vos compétences et vos souhaits d’évolution. 

Personnellement j’apprécie particulièrement travailler la recherche de projet professionnel, sachant que cela engage la vie personnelle de la personne qui veut développer un nouvel équilibre.

Je réalise des bilans de compétences depuis plus de 10 ans auprès de personnes de tout secteur et de tout statut : BTP, sanitaire et social, finance, informatique, logistique, immobilier, commerce, artisan, secteur publique…employés, techniciens, managers, cadres.

Je supervise des consultants chargés de bilan depuis 2014, cela signifie que je les forme sur des méthodes et outils pédagogiques dédiés au bilan, et nous travaillons sur la posture à adopter. Les thèmes de travail sont souvent relatifs à l’intégration du projet par la personne en bilan, la façon de sécuriser un projet ou encore l’organisation des séances.

POUR INFORMATION

Financement :

Le bilan est pris en charge financièrement via votre compte personnel de formation. Vérifiez tout de suite si vous y avez droit !

Programme :

Le bilan de compétences comporte 3 phases définies par le code du travail :

Une phase préliminaire qui a pour objet d’analyser votre demande et votre besoin, de déterminer le format du bilan le plus adapté à votre situation, de définir votre programme de déroulement du bilan ;

Une phase d’investigation qui permet de construire un projet professionnel sur des éléments d’analyse relatifs à votre parcours, votre personnalité, vos centres d’intérêts, vos motivations et valeurs. On vérifie la pertinence du projet envisagé, et si nécessaire on élabore un projet alternatif ;

Une phase de conclusion qui vous permet de vous approprier les résultats de la phase d’investigation, de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, de prévoir des principales étapes du ou des projets professionnels

Mon conseil : Vouloir aller trop vite ne fonctionne pas pour un bilan qui peut changer beaucoup de choses dans votre vie. Il arrive que certains soient pressés de commencer car ils sont pressés de terminer afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible leur projet professionnel…Or le bilan est une réflexion dense,  composé de rdv avec moi et de travail personnel, de recherches ou de prise de contacts extérieurs entre deux rdv.

Mon organisation

Le but est de mettre en œuvre votre projet, pour cela il faut qu’il soit sécurisé.

Je propose donc 16 heures de RDV : 

avec un premier rdv de 3 heures, 

puis 1rdv de 2 heures la semaine suivante, 

puis 5 rdv de 2h tous les 15 jours, 

et un rdv d’1 heure pour un suivi à 4 mois après la fin du bilan. 

On compte 8 heures de travail personnel entre les rdv, cela peut être plus si vous avez envie d’en faire plus !

Le bilan de compétences avec un psychologue
Hands – Counselling and Support

Exprimez-vous librement, laissez-moi un commentaire, un avis, un témoignage…

Une personne m’a posé la question : comment faire un bilan de compétences avec une mémoire défaillante ? (je suis désolée le commentaire à été effacé par mégarde).

Il est tout a fait possible de récolter énormément d’informations nécessaires au bilan sans se rappeler de tout. La perte de mémoire peut être compensée par une observation fine d’éléments plus récent et tout autant importants pour construire son projet.

N’hésitez pas à me contacter par téléphone pour approfondir les questions autour de ce sujet, j’y répondrai de manière plus précise dans un point personnalisé.

2 commentaires sur “5 – Le bilan de compétences avec un psychologue

  1. Merci pour cette explication. Malgré une forte motivation, Il n’est pas toujours évident d’y voir clair lorsque l’on a envie de changement dans sa vie professionnelle. Après 15 ans d’exercice professionnel, aborder sérieusement les notions de valeurs, de recherche d’équilibre et de faisabilité semblent effectivement importantes.

    1. Merci Julien de votre témoignage. Je profite de votre réaction pour indiquer à quel point les valeurs sont le socle de la motivation et donc du changement professionnel : les révéler permet souvent de se sentir à nouveau emplit d’énergie et prêt à l’action !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.