Si l’on traduit le terme « burn out » il signifie « brûler de l’intérieur ».
La douleur dont on parle est donc autant physique que psychique.
Pour autant, la cause initiale est physiologique et non, comme on le croit souvent, psychologique. C’est le stress intense et réitéré qui provoque l’épuisement du corps.
Cela a un impact sur le moral et entraîne l’épuisement émotionnel.
Par ailleurs c’ est un processus qui s’installe lentement. C’est ce qui le rend difficilement repérable : les douleurs ou émotions négatives sont attribuées à toutes sortes de causes.
Au fur et à mesure du temps, l’origine du problème devient de plus en plus difficile à identifier. Les informations sont nombreuses et cela brouille les pistes.
La charge physique et mentale est accentuée par la remise en cause de ses capacités, la colère de ne pas se sentir compri(se), l’impression d’être incompétent(e) et fautif(ve), entre autres !
Or, vous n’êtes ni « fautif(ve) » ni « incapable », au contraire vous avez certainement fait plus que quiconque aurait pu faire pour supporter cette situation !
Savez-vous que ces sentiments négatifs entrainent pour certain le regain d’énergie voué à la démonstration pour soi et les autres qu’ils peuvent y arriver ? c’est le cercle infernal qui enferme !
Stopper le cercle vicieux devient votre meilleur objectif :
- Comment s’entourer de gens aidants ?
- Comment obtenir du répit ?
- Comment apprendre doucement à réécouter votre corps ?
Il n’est pas de situation sans issus, la première personne à contacter si vous vous sentez en grande difficulté est votre médecin traitant. Faites-lui confiance, il comprendra ce que vous traversez et pourra vous aider.
Ensuite un accompagnement avec un Psychologue du travail sera d’un grand soutien : Cet accompagnement psychologique ne signifie pas que vous êtes malade ou fou, c’est un soutien moral et un conseil professionnel qui vous permet de sortir du cercle vicieux du burn out.
Je travaille ce thème en thérapie brève car c’est une aide concrète et efficace.
Il sera peut-être temps ensuite de contacter un avocat spécialisé afin de connaitre vos droits.
Sachez que je développe autant que possible un réseau avec ces professionnels, avec qui nous formons une équipe de soutien auprès de vous, selon vos besoins.
Contactez moi sans attendre pour tout renseignement.
Le burn out signifie « bruler de l’interieur ».
Exprimez-vous librement, laissez-moi un commentaire, un avis, un témoignage….
Je suis d’accord qu’on peut s’épuiser lors d’un burn out et si il y a un terrain favorable, ça peut être un élément déclencheur pour d’autres problèmes.
Merci Stéphane de votre précision, je crois en effet qu’il ne faut pas laisser le burn out alimenter d’autres sources de problèmes, c’est pour cela que j’ai un délais court pour la prise de rdv : il n’est pas question d’attendre pour aller mieux !
Ping :Je craque au travail ; est-ce le burn out ? - Psychologue à Bordeaux : apaisement et bien-être