Le soutien psychologique au travail est favorisé par l’entreprise grâce au Crédit Psy.

Aujourd’hui la fonction Ressources Humaines représente plus que jamais un poste majeur dans la considération donnée à l’humain dans l’entreprise.
C’est ce service, ou directement le chef d’entreprise, qui est chargé de mettre en place toutes les mesures de prévention des risques psycho-sociaux.
En effet une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail) : Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Bien que les « fonctions RH » soient référentes de l’accompagnement à la reprise de l’activité après le confinement, je pense que ce n’est pas pour cela qu’elles doivent rester seules face au désarroi de certains collaborateurs.
Des entreprises ont décidé de faire appel à des psychologues et cela est gage de sérieux : par opposition j’insiste pour dire que se tourner vers des solutions qui semblent fonctionnelles malgré le creux sous-jacent à leur construction comporte des risques.
Ici il m’apparait important, nécessaire et utile de décrire l’apport de la psychologie du travail de la manière la plus concrète et précise possible.
Un psychologue du travail est en capacité de :
1-Répondre au besoin de l’entreprise de voir ses salariés reprendre l’activité dans de bonnes conditions d’équilibre personnel, de motivation, d’intérêt, de participation, d’action, d’engagement, de confiance…tout en sachant que beaucoup de choses ont changé en 2 ans de restrictions sanitaires : les attentes des salariés, l’état d’esprit de l’entreprise, les priorités, les souhaits, les valeurs professionnels, les besoins relationnels, l’organisation, les moyens, etc.
2-Répondre aux besoins des personnes de se confier sur tous sujets, d’être écoutées et comprises pour retrouver ou maintenir un équilibre personnel et professionnel.
Ma proposition
Mettre à la disposition des collaborateurs le « CREDIT PSY » : un forfait permettant un soutien psychologique, par un accès libre et confidentiel, à un psychologue du travail expérimenté en situations de travail tendue.
Quels résultats attendre / à qui cela s’adresse ?
- Aux salariés qui « reviennent » au travail après une situation de confinement qui a pu être intense en terme d’anxiété ou de stress, d’ennui ou de surcharge mentale, de questionnements existentiels, professionnels ou économiques, et qui n’ont pu parler de ce qu’ils ressentent ni à leur entourage touché par les mêmes questions, ni à leur entreprise qui elle-même était (est) en difficulté ou occupée différemment.
- Aux chefs d’entreprises qui, dans le cadre des obligations de prise en charge des risques psycho-sociaux veulent prévenir des difficultés de santé ou arrêts maladies, et autres difficultés potentiels de leurs salariés (décalage d’intérêts / conflits / perte de sens / surmenage / douleurs ou fatigue chronique …).
- A tout chef d’entreprise soucieux d’aider ses salariés et managers à « revenir », à se réorganiser, à renouer les liens, à comprendre comment s’ouvrir à d’autres perspectives car on ne peut pas refaire « comme avant » ; la période étant encore instable et potentiellement source d’inquiétudes.
- A tout chef d’entreprise qui peut concevoir que la prise en charge psychologique est un atout pour lui et ses salariés (éviter de développer des symptômes dépressifs, d’anxiété, de colère….)
- Aux dirigeants qui sont eux même tourmentés.
Quels financements ?
Plusieurs options sont possibles en fonction de votre statut d’entreprise, nous étudions cet aspect ensemble.
Concernant les tarifs pris en charge par un particulier je l’avais évoqué dans cet article https://psychologue33.com/le-prix-des-psy-a-moduler-selon-les-moyens/
Je reste disponible au 07 81 36 97 60 pour toute information relative au projet « Crédit Psy », rapide à mettre en place en interne, dans mes bureaux ou à distance.
Sandra KOLODRUB
Psychologue du Travail
Thérapies cognitives et comportementales
Adhérente Association française de Psychologie Existentielle
Exprimez-vous librement, laissez-moi un commentaire, un avis, un témoignage…
Merci Line, d’ouvrir ce sujet sous cet angle, je pense en effet que nous cela ouvre une opportunité dans un principe gagnant-gagnant !